Sommaire
Durant leur existence, de nombreuses personnes à travers le monde sont confrontées au moins une fois aux infections urinaires. Heureusement, il existe plusieurs pratiques à adopter pour prévenir le mal. Si vous désirez les découvrir, poursuivez la lecture.
Buvez suffisamment d’eau
Pour prévenir les infections urinaires, vous devez boire suffisamment d’eau, soit 15 L au minimum, tout en évitant les boissons alcoolisées. L’eau permet en réalité de revoir à la baisse la concentration de bactéries de la vessie. Elle facilite également le nettoyage de l’urètre et assure l’activité normale des reins. Pour en savoir davantage, faites un tour sur un site spécialisé dans la santé comme Astuce & Santé.
Urinez à la fin de vos rapports sexuels
Après avoir tenu un rapport sexuel avec votre partenaire, le simple fait d’uriner peut vous aider à prévenir les infections urinaires. En effet, lorsque vous urinez, vous vous débarrassez des microbes et des bactéries présentes dans votre système urinaire. Ceux-ci sont susceptibles de causer des infections y sont compris.
Évitez de vous constiper
La constipation figure parmi les nombreuses causes des infections urinaires. Cela s’explique par le fait que la rétention fécale est propice à l’apparition des bactéries. Par conséquent, vous devez éviter de vous constiper en adoptant de saines habitudes alimentaires.
Par ailleurs, il existe également d’autres astuces naturelles pour prévenir la cystite, comme le choix des sous-vêtements en coton et l’adoption d’une bonne hygiène intime.
Se nettoyer correctement
Lorsque vous allez aux toilettes, assurez-vous de vous essuyer de l’avant vers l’arrière pour éviter de faire remonter les bactéries de l’anus vers l’urètre.
Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser des produits de toilette non irritants et éviter les douches vaginales, les sprays parfumés et les savons agressifs. Ces produits peuvent perturber l’équilibre des bactéries bénéfiques dans la région génitale et augmenter le risque d’infection.