Sommaire
Toutes les femmes cherchent un jour des explications pour comprendre les différences entre les premiers symptômes de la grossesse et ceux du syndrome prémenstruel.
La majorité des femmes souffrent de symptômes du syndrome prémenstruel et les considèrent comme normaux.
Le syndrome prémenstruel est lié aux règles, les symptômes :
- Apparaissent environ une ou deux semaines avant les règles,
- Disparaissent lorsque les règles commencent.
Beaucoup de femmes confondent pourtant les symptômes prémenstruels avec ceux de la grossesse. Les symptômes sont presque tous identiques et il est très difficile d’en distinguer la cause.
Chaque femme a des symptômes différents, les troubles prémenstruels peuvent ne pas apparaître chez certaines, alors que chez d’autres ils sont importants.
Les premiers symptômes de la grossesse peuvent commencer juste après l’ovulation et ils sont provoqués par :
Les symptômes prémenstruels commencent pendant le même période et ils sont provoqués par :
- Des changements du rapport entre œstrogènes et progestérone,
- La diminution du niveau de sérotonine, c’est-à-dire l’hormone du bonheur.
Différence entre les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) et symptômes de la grossesse
Les symptômes qui peuvent distinguer la grossesse du syndrome prémenstruel sont :
1) L’absence de règles
Cela peut être considéré comme un signe fiable de grossesse si cela se produit chez les femmes ayant des cycles menstruels réguliers.
2) Les crampes et les pertes de sang
Les saignements faibles et les crampes sont à la fois des symptômes de :
- Grossesse,
- Syndrome prémenstruel.
Les crampes pendant le syndrome prémenstruels sont plus fréquentes et la gravité varie selon :
- La prédisposition génétique,
- L’accumulation de liquides.
Cependant, certaines femmes ressentent des crampes et ont des saignements pendant les premiers jours suivants la conception.
Ce sont parfois les premiers signes de grossesse.
Comment peut-on connaître la cause ?
Crampes et pertes de sang pendant le syndrome prémenstruel Les crampes ou la dysménorrhée sont des symptômes fréquents durant les deux jours qui précèdent les règles.
Dès le début des règles, la douleur diminue graduellement jusqu’à disparaître lorsque les règles se terminent.
Le saignement d’implantation : il se produit lorsque l’ovule fécondé se fixe à la muqueuse utérine. Il survient généralement de 6 à 12 jours après la fécondation de l’ovule.
Le saignement est plus léger et ne dure pas plus de deux jours. La perte apparaît rose ou brunâtre (anormale). Cela ne se produit pas chez toutes les femmes.
Le saignement d’implantation est le premier symptôme de grossesse, beaucoup de femmes souffrent de douleurs à l’abdomen et d’un léger saignement.
En cas de grossesse les crampes se situent dans la région inférieure du dos ou dans le bas-ventre et continuent pendant plusieurs semaines ou même des mois.
3) Les aversions ou les envies de certains aliments
Les femmes désirent souvent très fortement certains aliments dès les premières semaines de grossesse.
Cependant beaucoup de femmes souffrent de symptômes identiques avant les règles et elles ont une envie constante de manger certains aliments, par exemple le chocolat noir ou les gâteaux.
Envies de certains aliments pendant le syndrome prémenstruel
Lorsque la femme a envie de manger des gâteaux, du chocolat ou des sucres et qu’elle a beaucoup d’appétit, les règles sont peut-être en train d’arriver. Il est très difficile de résister à ces envies.
Envies pendant la grossesse Parmi les premiers symptômes, il y a une envie soudaine de manger des aliments étranges. La femme peut désirer manger des aliments qu’elle n’aurait jamais imaginé manger avant. Il s’agit d’un des premiers symptômes fiables de grossesse.
Chez certaines femmes, ces symptômes se produisent seulement dans la phase initiale de grossesse, alors que chez d’autres, ils continuent pendant toute la grossesse.
Certaines femmes souffrent également d’un trouble appelé pica pendant la grossesse, c’est-à-dire l’envie de manger des substances non nutritives, comme :
- Le vernis sec,
- Des morceaux de métal,
- De la glace.
4) La sensibilité accrue aux odeurs :
Les femmes enceintes peuvent développer des aversions extrêmes non seulement à certaines odeurs, mais aussi à des parfums qui leur étaient agréables avant la grossesse.
5) Les nausées matinales
Elles affectent 90 % des femmes enceintes. Elles se réfèrent à la sensation de nausées. Malgré leur nom, elles peuvent survenir à tout moment de la journée.
La nausée est un symptôme fréquent de grossesse, mais certaines femmes peuvent avoir ce symptôme avant des règles, bien que cela soit rare. En cas de nausées, la femme est presque certainement enceinte.
Nausées et syndrome prémenstruel
Les femmes ne souffrent ni de nausées ni de vomissement lorsque les règles sont en retard. Il est donc possible d’exclure de manière certaine la nausée comme symptôme du syndrome prémenstruel.
Nausées et grossesse La nausée le matin est l’un des problèmes les plus fréquents chez les femmes enceintes. La majorité des femmes ont des nausées surtout au début de la grossesse. En cas de retard des règles et d’apparition de nausées, la conception a très probablement eu lieu. Les experts disent que les crises de nausées commencent pendant les trois premières semaines de grossesse. Beaucoup de femmes ont souffert de vomissements sans nausées.
Une étude de l’American Pregnancy Association montre que toutes les femmes ne souffrent pas de nausées le matin pendant les premières heures de la journée.
Ces symptômes peuvent se produire à tout moment de la journée.
6) La température basale du corps élevée
Si elle persiste pendant plus de 16 jours après l’ovulation, cela représente sans doute un signe de grossesse.
Si la femme n’est pas enceinte, après 12 jours la température commence généralement à baisser car elle varie selon les taux de progestérone dans le sang.
7) La prise de poids et le gonflement
La grossesse provoque une prise de poids et une sensation de gonflement. Mais ces symptômes sont également typiques du syndrome prémenstruel.
Prise de poids et syndrome prémenstruel
Le corps a une importante rétention d’eau pendant les jours qui précèdent les règles. Le gonflement est un symptôme fréquent chez les femmes quelques jours avant le cycle menstruel. Le soutien-gorge semble plus serré et l’abdomen est plus gonflé. Les pantalons semblent aussi plus étroits qu’habituellement. Beaucoup de femmes prennent quelques kilos avant les règles.
Ces symptômes passent lorsque les règles commencent.
Gonflement et prise de poids pendant la grossesse Une prise de poids importante au niveau du ventre, plus importante que celle qui se produit les jours qui viennent avant les règles, peut être un signe de grossesse. Le gonflement est l’un des premières nouveautés de la grossesse et la femme n’est souvent pas à l’aise en raison de ce symptôme.
Cette sensation ne passe pas en quelques jours si la conception a eu lieu car c’est l’hormone progestérone qui est responsable du gonflement.
8) Le gonflement du sein et la douleur
Le sein gonflé et douloureux est fréquent pendant la grossesse comme avant les règles.
Comment peut-on les distinguer ?
En cas de syndrome prémenstruel Les seins sont probablement douloureux et gonflés durant la seconde moitié du cycle menstruel. Les symptômes sont plus forts chez les femmes plus jeunes. Chaque femme ressent une douleur différente qui peut être faible ou forte.
La douleur est plus gênante avant le début des règles et diminue avec l’arrivée des règles.
Dans la majorité des cas, la douleur passe après la fin complète du saignement. En cas de syndrome prémenstruel, les tissus des seins peuvent être plus durs et gonflés, surtout du côté externe. Certaines femmes disent avoir les seins plus grands et gonflés.
Cependant, ce changement dure seulement quelques jours et passe après le début des règles
Les altérations aux seins sont également un symptôme fréquent de grossesse.
On peut ressentir une douleur ou des fourmillements dans les seins. Ils peuvent également devenir plus lourds.
Gonflement du sein pendant la grossesse
Les modifications du sein pendant la grossesse peuvent se produire dès les deux semaines suivant la conception.
Pendant les premiers jours de grossesse, les seins peuvent être douloureux ou sensibles au toucher. Le gonflement et la douleur sont provoqués par une augmentation des taux de progestérone dans le corps.
9) L’aréole plus foncée
Les taux élevés d’œstrogènes dans le corps de la mère augmentent la taille de l’aréole du sein. L’aréole devient en outre plus foncée avec l’avancement de la grossesse.
Ce symptôme ne se produit pas avant les règles.
10) Les boutons et l’acné
Les changements hormonaux peuvent influencer la peau. L’éruption d’acné e de boutons pendant l’adolescence ou avant les règles est fréquente.
Cependant, beaucoup de femmes développent de l’acné pendant la grossesse.
Il peut être difficile de distinguer les boutons qui précèdent les règles ou ceux au début de la grossesse.
Syndrome prémenstruel Plusieurs études montrent que jusqu’à 78% des femmes observent une explosion d’acné et de boutons avant les règles.
Les gynécologues prescrivent des contraceptifs hormonaux comme la pilule pour résoudre ce problème.
Cependant, l’acné disparaît en quelques jours.
Acné pendant la grossesse La femme enceinte a une augmentation de la production d’androgènes, des hormones du corps qui provoquent la dilatation des glandes sébacées de la peau.
Ces hormones sont responsables de l’augmentation de la production de sébum qui obstrue les pores de la peau.
La conséquence est l’acné.
Des boutons qui restent plus de 10 jours sont un signe de grossesse.
11) Le mélasma
Aussi appelé masque de grossesse, il se traduit par le fait que les zones de la peau les plus exposées au soleil deviennent plus foncées. Il disparaît à la fin de la grossesse.
12) Une forte fatigue et un épuisement
L’épuisement et la fatigue peuvent être deux signes de syndrome prémenstruel, mais aussi de grossesse.
Fatigue et syndrome prémenstruel
Se ressentir fatiguée pendant une journée même si on n’a rien fait de fatiguant lorsque les règles sont en train d’arriver peut être un signe de syndrome prémenstruel.
Fatigue pendant la grossesse
Lorsque les règles sont en retard et on se sent extrêmement fatigué, cela peut être un des premiers symptômes de grossesse. Les femmes se plaignent souvent de la fatigue pendant le premier et le troisième trimestre de grossesse.
La cause est une augmentation des taux de l’hormone de progestérone qui provoque une diminution :
- De la pression du sang,
- Des taux de sucre dans le sang.
Les femmes enceintes souffrent de forte fatigue comme après un marathon.
Les symptômes physiques, comportementaux et émotionnels du syndrome prémenstruel
Symptômes physiques
Symptômes émotionnels et comportementaux
- Les envies alimentaires (sucré/salé) ;
- L’anxiété ;
- Les pleurs ;
- Le manque de libido ;
- L’insomnie ;
- L’agressivité ;
- Le faible niveau de vigilance.
Les premiers symptômes de grossesse
Tout comme le syndrome prémenstruel, la grossesse est différente pour chaque femme.
Ces symptômes, qui n’indiquent pas nécessairement une grossesse, sont souvent identiques à ceux du syndrome prémenstruel.
Symptômes physiques
La forte fièvre n’est pas un symptôme de grossesse. Il faut donc la signaler immédiatement au médecin.
Symptômes comportementaux
- Les envies ou les aversions alimentaires ;
- Les sautes d’humeur et la nervosité ;
- L’insomnie ;
- Une diminution de la libido (pendant le premier trimestre à cause des taux élevés de progestérone) ;
- Une augmentation du désir (pendant le deuxième trimestre).