Sommaire
L’inflammation de la gorge est un trouble qui provoque des douleurs, des démangeaisons ou des irritations dans la gorge. La personne peut avoir des difficultés à ingérer les aliments et les liquides. Dans la plupart des cas, la douleur s’aggrave lorsqu’on tente d’avaler.
La douleur à la gorge est le principal symptôme du mal de gorge.
Le mal de gorge touche les personnes de tout âge. Le risque d’avoir ce symptôme est toutefois le plus élevé chez :
- Les enfants,
- Les fumeurs,
- Les personnes ayant un système immunitaire plus faible.
Les causes de l’inflammation de la gorge
Le mal de gorge est souvent un symptôme d’infection bactérienne ou virale comme le rhume.
Les différents types de bactéries et de virus qui peuvent provoquer l’inflammation de la gorge sont :
- Le rhinovirus, le coronavirus et le virus parainfluenza (qui sont à l’origne le rhume). Ces agents pathogènes sont responsables à 25 % de tous les maux de gorge
- Le streptocoque. Le streptocoque de groupe A provoque 10 % des cas d’inflammation de la gorge chez les adultes et près de 33 % chez les enfants. Les groupes C et G peuvent également provoquer de fortes inflammations de la gorge.
Les bactéries et les virus suivants sont responsables de 5 % des maux de gorge :
- Virus de la grippe A et B
- Adénovirus (qui peut entraîner une conjonctivite, une infection de l’œil)
- Virus herpès simplex type 1 (qui entraîne l’herpès labial)
- Virus d’Epstein-Barr (qui entraîne la mononucléose infectieuse)
- Il en existe beaucoup d’autres mais il s’agit de bactéries et de virus plus rares, responsables à moins de 1 % des maux de gorge.
Les champignons
Certains cas de pharyngite sont provoqués par des infections fongiques telles que le Candida et entraînent le muguet buccal.
Lorsqu’on présente une infection, deux types d’inflammation de la gorge peuvent survenir :
- La pharyngite : c’est l’inflammation de la zone à l’arrière de la gorge (oropharynx),
- L’angine : c’est l’inflammation des amygdales.
Les causes non-infectieuses
Le mal de gorge peut avoir des causes non-infectieuses :
- L’irritation provoquée par la fumée de cigarette ou l’alcool : cette inflammation de la gorge peut durer des mois ou jusqu’à l’arrêt total du tabac ou de l’alcool
- L’irritation par sonde naso-gastrique (qui est introduite dans l’estomac par voie nasale pour apporter des aliments liquides lorsqu’on ne peut pas manger des aliments solides)
- Suite aux vomissements, la gorge peut rester irritée et enflammée.
- Le syndrome de Stevens-Johnson : c’est une réaction allergique grave, une réaction d’hypersensibilité aiguë à un médicament, un vaccin, une infection virale ou bactérienne.
- La maladie de Kawasaki : c’est une maladie rare qui survient chez les enfants de moins de 5 ans.
- Les allergies, telles que le rhume des foins (une réaction allergique au pollen ou aux spores).
- Certaines maladies du sang : la leucémie (cancer de la moelle osseuse) ou l’anémie aplasique (la moelle osseuse ne produit pas assez de globules), la mucite (inflammation des muqueuses de la bouche), la radiothérapie et la chimiothérapie (traitements contre le cancer).
L’inflammation de la gorge qui dure plus d’une semaine est souvent provoquée par des irritants ou par une lésion :
- L’irritation de la gorge à cause de l’humidité, de la fumée, de la pollution et d’une utilisation excessive de la voix.
- Respirer par la bouche lorsque l’on a le nez bouché ou une allergie.
- Le reflux gastro-œsophagien : c’est une maladie qui provoque l’augmentation des sucs gastriques le long de l’œsophage jusqu’à la bouche. Bien que le reflux soit souvent accompagné de brûlures d’estomac, un goût amer dans la bouche, ou d’une toux, le mal de gorge est parfois le seul symptôme.
- Le syndrome de fatigue chronique, un trouble qui entraîne une fatigue extrême.
L’inflammation persistante de la gorge
Un mal de gorge persistant (qui dure de trois à quatre semaines) peut être le symptôme d’une maladie plus grave :
La fièvre glandulaire
Elle se contracte entre 15 et 25 ans et est également connue sous le nom de mononucléose infectieuse. Cette infection virale provoque des symptômes qui peuvent durer jusqu’à trois semaines.
Le cancer
Un mal de gorge chronique peut être un symptôme de certains types de cancers comme le cancer de la gorge. Ce type de cancer est rare et survient chez les personnes de plus de 50 ans.
Quels sont les symptômes de l’inflammation de la gorge ?
Les symptômes du mal de gorge sont nombreux et variés.
En plus du mal de gorge et de la luette, l’inflammation peut provoquer :
- Des difficultés à avaler (rarement des difficultés respiratoires). Si les bébés présentent une inflammation de la gorge, ils arrêtent de boire du lait. Étant donné que le bébé ne parle pas, il faut, pour identifier les symptômes, observer sa gorge et appuyer sur les parties du corps qui peuvent provoquer des douleurs, par exemple le cou.
- La gorge irritée, sèche ou douloureuse,
- La gorge rouge avec des taches blanches,
- Les ganglions lymphatiques gonflés (gonflement des ganglions dans le cou),
- La fièvre,
- Les frissons,
- La perte d’appétit,
- La nausée,
- Le malaise général.
Que faut-il faire pour soigner une inflammation de la gorge ? Le traitement
Le traitement du mal de gorge dépend de la cause qui provoque la maladie.
Que faut-il prendre ? Le traitement médicamenteux
Les anti-inflammatoires
L’un des traitements les plus efficaces pour le mal de gorge sont des AINS sans ordonnance (anti-inflammatoires non stéroïdiens), tels que l’ibuprofène.
Ces médicaments agissent comme des antalgiques et des anti-inflammatoires.
Les antalgiques
Le mal de gorge est traité avec des antalgiques sans ordonnance, comme le paracétamol (Efferalgan). Ces principes actifs réduisent la température corporelle (fièvre).
Il est recommandé de ne pas prendre d’aspirine, d’Aspro vitamine C ou d’ibuprofène lorsque l’on présente :
Les enfants de moins de 16 ans ne doivent jamais prendre d’aspirine.
Si le mal de gorge ne disparaît pas après une semaine, le médecin peut prescrire des médicaments à base de cortisone en comprimé (bétaméthasone). L’aérosol n’est pas indiqué car il a principalement effet sur les voies respiratoires inférieures (en cas de pneumonie, de bronchite, de trachéite, etc.).
L’antibiotique
L’antibiotique n’est utile qu’en cas d’infection bactérienne, dans ce cas des angines blanches se produisent dans la gorge. Parmi les plus prescrits, on retrouve l’amoxicilline (Augmentin, Clamoxyl) Généralement, l’inflammation de la gorge n’est pas provoquée par des bactéries.
Lorsque le mal de gorge est provoqué par un virus, les antibiotiques ne sont pas efficaces.
L’amygdalectomie
L’amygdalectomie est une intervention chirurgicale pour enlever les amygdales.
Quand un enfant présente fréquemment des infections aux amygdales, le médecin peut conseiller une amygdalectomie.
Les remèdes naturels pour soigner une inflammation de la gorge
Quelle que soit la cause, pour soigner le mal de gorge, il est plutôt conseiller prendre un produit ou un remède naturel plutôt qu’un médicament, notamment au cours de la grossesse et lors de l’allaitement.
Cependant, il faut toujours demander une confirmation au médecin car la cause n’est pas toujours bénigne.
Les remèdes maison font partie des meilleurs traitements.
Les bonbons et les sprays
Faire fondre un bonbon dans la bouche augmente la production de salive et maintient la gorge humide. Il en existe plusieurs variétés mais les plus efficaces sont les bonbons durs à base de menthol ou d’eucalyptus. Les sprays sans ordonnance ont un effet semblable aux bonbons. Ils ne traitent pas le mal de gorge, mais soulagent temporairement la douleur.
L’un des principes actifs est le flurbiprofène, avec des propriétés anti-inflammatoires et une action analgésique (contre la douleur).
Le sirop contre la toux
Le sirop sans ordonnance contre la toux peut soulager les symptômes.
Le sirop d’escargot possède une action apaisante sur la gorge, il :
- Dissout le catarrhe,
- Réduit la douleur.
La guimauve
Le mucilage extrait de la guimauve officinale est utilisé depuis des siècles (sous forme de thé) pour traiter la toux, le rhume et le mal de gorge.
Les guimauves peuvent également être mangées. Elles ont un effet apaisant sur l’inflammation de la gorge.
Les remèdes maison pour l’inflammation de la gorge
- Le miel est un bon remède naturel pour soigner le mal de gorge. Il a des propriétés antibactériennes et accélère la guérison. Le miel agit comme un hypertonique osmotique (il attire l’eau hors du tissu enflammé). Cela réduit le gonflement et la douleur. Il faut en ajouter plusieurs petites cuillères dans une tasse d’eau chaude ou dans une tisane.
- Parmi les remèdes de grand-mère, la limonade chaude avec du miel peut soulager la douleur. Il faut mélanger le jus d’un citron avec l’eau tiède.
- La propolis est une substance créée par les abeilles qui agit comme un antibiotique naturel. Elle se trouve sous forme de :
- L’orme contient des mucilages qui tapissent la gorge et soulagent de la douleur. Il faut laisser reposer 1 petite cuillère d’écorce interne dans 2 tasses d’eau chaude et boire l’extrait.
- On peut prendre de la vitamine C trois fois par jour. Si l’inflammation de la gorge est provoquée par le rhume, la grippe ou les streptocoques, la vitamine C aide le système immunitaire à lutter contre les infections. Il faut réduire la dose lorsqu’on a la diarrhée. Manger beaucoup d’oranges et de mandarines est plus efficace que de prendre un complément alimentaire.
- L’échinacée. Les propriétés antibactériennes et antivirales de cette plante accélèrent la guérison.
- L’ail a des propriétés antibactériennes et antiseptiques.
- Il faut éviter le piment qui peut aggraver l’irritation de la gorge.
- La barre de zinc. Dans une étude publiée récemment, les patients qui mangeaient une barre contenant 13 milligrammes de zinc toutes les deux heures ont soigné leur mal de gorge viral trois à quatre jours plus tôt. Toutefois, tout le monde ne sait pas que l’excès de zinc peut compromettre le système immunitaire. Il est recommandé de prendre des comprimés sur de courtes périodes.
- Afin de soulager rapidement une inflammation de la gorge, il est conseillé de faire des gargarismes avec de l’eau salée. Le sel agit comme un antiseptique, la solution est hypertonique (il extrait donc l’eau des muqueuses de la gorge et réduit l’inflammation) et aide à éliminer le catarrhe. Il faut dissoudre une petite cuillère de sel dans un verre d’eau tiède, faire des gargarismes et cracher. Répéter jusqu’à quatre fois par jour.
- Il est également possible de faire des gargarismes avec une solution de bicarbonate de soude. Il faut dissoudre une petite cuillère de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède.
- L’augmentation de l’humidité dans la chambre à coucher. L’ajout de vapeur d’eau dans l’air aide à garder l’air humide et à éviter que la muqueuse de la gorge ne devienne trop sèche. Ceux qui n’ont pas d’humidificateur peuvent placer un bol d’eau sur le radiateur tous les soirs.
- Il est conseillé d’arrêter de fumer. La fumée de cigarette est très irritante pour la muqueuse buccale.
- Il vaut mieux inspirer par le nez, plutôt que par la bouche. Parmi les méthodes naturelles, respirer par le nez est un moyen pour humidifier l’air que l’on respire.
- Il faut changer de brosse à dents. Les bactéries se déposent sur les poils et lorsque les gencives sont fragilisées, elles peuvent s’infecter.
- On peut renforcer le système immunitaire pendant l’hiver avec des vitamines. Compléter l’alimentation avec des vitamines C et E, des minéraux, du zinc et du magnésium. En cuisine, il est conseillé d’utiliser l’ail, le gingembre et l’oignon : ces aliments renforcent le système immunitaire.
Chaud ou froid : quel est le meilleur remède ?
On peut soulager une inflammation de la gorge grâce au froid et empêcher ainsi une aggravation du gonflement. Toutefois quand la gorge est déjà gonflée et enflammée, le froid n’est d’aucune utilité. La glace ou une boisson froide peut offrir un soulagement temporaire mais n’aident pas la guérison. Quand le corps veut se défendre contre les infections, il réagit et provoque la fièvre, c’est-à-dire une élévation de température. Dans ces conditions, les cellules sont capables de mieux se défendre car elles augmentent le métabolisme.
Il faut parfois boire une boisson assez chaude et non sucrée comme :
- Une infusion de gingembre,
- Du thé vert.
Combien de temps cela dure ? Le pronostic de l’inflammation de la gorge
L’inflammation de la gorge à cause d’une infection dure généralement 5 à 7 jours, même sans médicaments ni remèdes.
En cas d’irritation, de tabagisme ou de reflux gastro-œsophagiens, elle peut devenir un problème chronique.