Nous avons besoin de l’eau pour vivre, mais, si elle est rythmée par des bactéries, elle peut avoir des conséquences sur votre santé. Il est alors conseillé de bien se renseigner sur les ressources disponibles dans le monde entier ainsi que les normes respectées pour être certain que les désagréments ne soient pas au rendez-vous. Les réserves d’eau sont constantes selon les spécialistes.
L’eau ne cesse de se renouveler
Dans certains pays, l’accès à l’eau n’est pas si simple, il y a donc des restrictions plus ou moins drastiques. De ce fait, même si les réserves d’eau sont les mêmes sur la Terre au fil des années, il y a clairement des disparités en fonction des pays. Il faut également s’attarder sur le grand cycle de l’eau puisqu’elle a tendance à se renouveler en permanence.
- Dans les océans, il y a 97.5 % d’eau salée contre 2.5 % d’eau douce que vous pouvez retrouver dans les nappes phréatiques, les glaciers, les lacs, les rivières…
- L’homme ne peut utiliser l’eau douce qu’à hauteur de 0.7 % par rapport à l’ensemble des réserves d’eau.
- Le cycle est composé de l’évaporation, la condensation, des précipitations, de l’infiltration, du ruissellement, de la stagnation et du retour à la mer.
- Si dans nos maisons, il suffit d’ouvrir le robinet pour avoir de l’eau, elle peut être impropre à la consommation dans d’autres pays.
Lorsque des conditions climatiques sont problématiques, l’impact sur l’eau peut être significatif, cela aura donc de réelles conséquences sur votre santé. En effet, une eau contaminée peut entraîner des troubles digestifs plus ou moins violents. De ce fait, même si nous avons majoritairement de l’eau potable, sachez que les eaux souterraines peuvent être atteintes par la pollution ou encore les conditions météorologiques. Des études sont réalisées en conséquence par des laboratoires pour garantir la qualité de l’eau consommée.