Sommaire
Les fractures du poignet se différencient en fonction de :
- La position ;
- La configuration ;
- Le déplacement des fragments ;
- L’intégrité de la styloïde ulnaire ;
- L’intégrité de l’articulation radio-ulnaire distale ;
- La stabilité ;
- Les lésions associées.
Les radiographies de base, antéro-postérieure et latérale, sont toujours adaptées et standardisées quant à la position du poignet, la distance des rayons X, la direction et la technique de radiographie. Les radiographies permettent de mesurer tous les éléments décrits ci-dessus.
Si nécessaire, ces informations peuvent être complétées par d’autres examens spéciaux.
Position de la fracture du radius
Les fractures peuvent être intra-articulaires ou extra-articulaires. Les fractures intra-articulaires peuvent toucher l’articulation radio-carpienne, l’articulation radio-ulnaire distale ou les deux.
Configuration de la fracture du radius
Les fractures peuvent être simples ou comminutives. Les fractures simples peuvent être transversales ou obliques. Cela est défini par les radiographies effectuées. La fragmentation peut toucher la corticale extra-articulaire sur la face dorsale, la corticale extra-articulaire sur la face palmaire, la surface articulaire distale du radius, l’articulation radio-carpienne ou encore l’articulation radio-ulnaire distale.
Déplacement des fragments en cas de fracture du radius de type Pouteau-Colles
Les fractures peuvent être simples ou déplacées. Les fractures sont considérées comme déplacées quand elles présentent un déplacement supérieur à 1 millimètre sur tous les plans.
Intégrité de la styloïde ulnaire en cas de fracture du radius de type Pouteau-Colles
Il faut évaluer l’intégrité de la styloïde ulnaire en fonction des projections radiographiques. La fracture peut être localisée à l’extrémité, à la base ou au milieu.
Intégrité radio-ulnaire distale en cas de fracture du radius de type Pouteau-Colles
La stabilité de l’articulation radio-ulnaire distale doit être évaluée cliniquement et à l’aide de radiographies. Il est possible de confronter l’évaluation avec le côté opposé sain.
Il faut toujours évaluer la présence éventuelle de subluxations ou de fractures déplacées sur la face dorsale ou palmaire.