Les interventions chirurgicales ont atteint un niveau très élevé au cours des 30 dernières années, jusque dans les années 80/90 les opérations été réalisées avec une incision longue qui causait de grandes cicatrices et des adhérences, de plus l’articulation venait plâtrée, comme par exemple après une greffe du ligament croisé antérieur.
Aujourd’hui, cependant, avec l’arthroscopie et l’utilisation des tuteurs, la reprise précoce du mouvement rend la rééducation plus brève et moins douloureuse.
Exercice pour la récupération de la mobilité de l’épaule l’exercice avec la roue lapidaire à l’épaule
Après avoir subi une intervention chirurgicale, la partie sujette est enflammée, c’est-à-dire qu’il y aura douleur, gonflement, rougeur et chaleur.
L’articulation opérée aura des mouvements limités et douloureux, si l’opération porte sur les membres inférieurs, il sera impossible de marcher ou courir.
La rééducation postopératoire unit aux thérapies instrumentales telles que laser ou la Tecar ®, la thérapie dans le gymnase ou la Kinésithérapie.
Les machines électriques sont utilisées pour réduire la douleur, le gonflement et l’inflammation en général, tandis que la thérapie par le mouvement permet à l’articulation de retrouver un mouvement normale car elle rend l’articulation moins douloureuse.
Main après la chirurgie tunner carpien. Actif étirement des quadriceps.
L’opération du canal carpien est réalisée sur des patients souffrant de douleur et des picotements dans la région centrale de la main et dans les 3 premiers doigts. Dans la plupart des cas, la rééducation n’est pas nécessaire, mais si l’incision chirurgicale n’est pas au bon endroit, la douleur peut persister encore un mois après la chirurgie. En cas de décollement de la cicatrice, une mobilisation des tissus par le patient, après avoir appliqué une crème appropriée, est suffisante. Le mouvement de la main, du poignet et des doigts peut être facilement récupéré avec un programme d’exercice recommandé par le chirurgien qui peut se faire à domicile.