Image default
Santé

Crampes musculaires aux jambes, nocturnes, symptômes, thérapie et récupération          

Les crampes musculaires aux jambes sont des contractions soudaines, fortes, douloureuses et involontaires d’un muscle, les crampes sont généralement nocturnes et touchent les jambes.

Les personnes  qui se réveillent la nuit ou s’arrêtent lorsqu’ils marchent à cause d’une crampe soudaine, savent que ce trouble peut causer une douleur musculaire lancinante aux jambes. Les crampes musculaires sont normalement inoffensives, mais elles peuvent temporairement empêcher l’utilisation du muscle touché.

De longues périodes d’exercice ou de travail physique, en particulier pendant la saison chaude, peuvent provoquer des crampes musculaires. Parmi les causes il y a la prise de certains médicaments et certaines maladies. Il est généralement possible de traiter les crampes musculaires à la maison avec des remèdes-maison.

Les muscles les plus souvent touchés se trouvent dans le membre inférieur et sont en particulier le mollet, la plante du pied et le gros orteil, mais les cuisses, les bras et les mains peuvent également être touchés.

Les crampes musculaires peuvent durer de quelques secondes à un quart d’heure voire même plus. Il n’est pas rare qu’une crampe se répète plusieurs fois avant qu’elle ne guérisse. Ce trouble peut impliquer un muscle partiellement ou complètement, mais parfois il touche différents muscles qui agissent ensemble, comme ceux qui fléchissent deux doigts adjacents.

Les crampes musculaires sont très fréquentes, presque tout le monde (l’estimation est environ 95%) a déjà eu une crampe une fois dans sa vie.
Ce trouble est fréquent chez les adultes, surtout après 50 ans, toutefois, même les enfants peuvent avoir des crampes.

Causes des crampes musculaires

La cause des crampes musculaires n’est pas toujours connue. Les crampes musculaires peuvent être provoquées par différentes pathologies ou activités, par exemple :

  • Exercices et surcharge musculaire, surtout si les muscles ont déjà une accumulation d’acide lactique ;
  • Pratiquer des sports de résistance (football, cyclisme, etc.) sans la préparation athlétique adéquate ;
  • Grossesse. Les crampes peuvent se produire à cause de la quantité réduite de minéraux comme le calcium et le magnésium, surtout pendant les derniers mois de grossesse ;
  • Exposition au froid, surtout l’eau froide ;
  • D’autres pathologies, comme les troubles du flux sanguin (artériopathie périphérique), la sclérose en plaques, les maladies rénales et les maladies de la thyroïde ;
  • Rester debout sur une surface dure pendant une longue période, être assis longtemps ou mettre les jambes dans des positions inconfortables pendant le sommeil ;
  • La manque de potassium, de calcium et d’autres minéraux dans le sang peut provoquer des crampes diffuses et récurrentes ;
  • La déshydratation signifie que le corps a perdu trop de liquides ;
  • Certaines pathologies comme : le diabète, la cirrhose du foie, la maladie de Parkinson, etc.

Les médicaments provoquent-ils des crampes musculaires ?

De nombreux médicaments peuvent provoquer des crampes. Les diurétiques comme le furosémide (Lasilix) provoquent une perte de fluides corporels et peuvent induire des crampes parce qu’ils réduisent les fluides et le sodium dans le corps. Les diurétiques provoquent souvent une perte de potassium, de calcium et de magnésium. Les médicaments comme le donépézil (Aricept, utilisé pour la maladie d’Alzheimer) et le raloxifène (Evista, utilisé pour prévenir l’ostéoporose) peuvent provoquer des crampes. La tolcapone (Tasmar) utilisée pour la maladie de Parkinson provoque ce trouble chez environ 10 % des patients. Les crampes peuvent être provoquées par la nifédipine (Adalate et d’autres, utilisés pour l’angine de poitrine, l’hypertension artérielle et d’autres pathologies) et par certains médicaments pour l’asthme.

Certains médicaments utilisés pour diminuer le cholestérol comme la Rosuvastatine (Crestor) peuvent provoquer des crampes.

Les carences en vitamines provoquent-elles des crampes musculaires ? 

Un taux bas de vitamines dans le sang peut conduire directement ou indirectement à des crampes musculaires.
La thiamine (B1), l’acide pantothénique (B5) et la pyridoxine (B6) joue un rôle dans l’apparition du trouble, même si le mécanisme est inconnu.

Signes et symptômes des crampes musculaires

Généralement, une crampe est très douloureuse et les personnes qui sont touchées doivent interrompre les activités qu’elles sont en train de faire. Quand les crampes surviennent, on ne peut pas utiliser le muscle touché. Dans certains cas graves, elles peuvent être associées à une douleur très forte et à un gonflement qui peut durer jusqu’à plusieurs jours après que la crampe est passée. Au moment où la crampe se produit, le muscle est dur, douloureux et on peut sentir un gonflement. Il n’y a pas de tests particuliers pour les crampes. Toutefois, le diagnostic est relativement facile. La plupart des gens savent ce que les crampes sont et quand ils en ont une. Si le médecin est présent pendant une crampe, il peut sentir le gonflement et la dureté du muscle.

Quel est le traitement pour les crampes aux jambes ?

Presque tout le monde pense que la meilleure façon d’arrêter une crampe est d’allonger les muscles. En réalité, allonger un muscle pendant une crampe n’est pas correct et c’est la pire des choses qu’on peut faire, il faut en effet faire exactement le contraire. Si on étire un muscle, le corps envoie le signal de le contracter parce que de cette manière il est possible d’éviter une élongation excessive qui peut causer une lésion musculaire. Si au contraire les extrêmités du muscle se rapprochent, c’est-à-dire que le muscle se raccourcit ou se détend, le corps réagit en détendant ce muscle, par conséquent la crampe s’arrête. Généralement il est impossible de raccourcir ou allonger activement le muscle, il faut le faire avec un bras ou avec l’aide d’une autre personne. Après les 10-20 premières secondes avec une douleur lancinante, le muscle se détend partiellement et devient moins gênant.

À ce moment-là on devrait faire un massage de la zone intéressée pour obtenir un plus grand relâchement.

Pour une crampe musculaire au mollet, la personne devrait plier le genou et faire simultanément une flexion plantaire du pied, en pratique c’est comme se mettre à genoux et s’asseoir sur les talons. Pour la crampe de l’écrivain il faut fermer le poing avec le pouce au-dessous des autres doigts. De cette façon on enlève la tension dans les fléchisseurs des doigts. La crampe au quadriceps se résout en pliant le dos en avant comme on voulait se toucher les orteils.

Une autre manière pratiquée par les joueurs de football pendant un match est que l’athlète blessé s’allonge sur le dos et un autre joueur soulève sa jambe avec son genou allongé.

Quand on fait un entraînement cycliste auquel on n’est pas habitué, une crampe au mollet peut parfois survenir et il faut immédiatement descendre du vélo pour enlever la tension dans le muscle et le masser.
La douleur est lancinante, comme un coup de couteau, mais jusqu’au moment où on ne masse pas le muscle, on ne peut pas reprendre le vélo. Normalement il faut un quart d’heure pour pouvoir remonter de nouveau sur le vélo.

Traitement médicamenteux
Les médicaments ne sont généralement pas nécessaires pour soigner une crampe parce qu’elle régresse spontanément avant de prendre le médicament. Le traitement des crampes qui sont associées à des pathologies médicales spécifiques se concentre normalement sur le traitement de la maladie sous-jacente.

Parfois, des médicaments supplémentaires sont prescrits pour ce trouble.

Ces dernières années, des injections de doses thérapeutiques de toxine botulinique (Botox) ont été effectuées avec succès pour certains troubles localisés de dystonie musculaire.
Une bonne réponse à ce traitement peut durer des mois et la procédure peut être répétée.

Remèdes naturels pour les crampes musculaires 

Le massage aide à relâcher le muscle, tout comme l’application de chaleur.

Taping pour des contractures et crampes au mollet.

Action : décontractante. Forme : une bande en forme de « Y ». Longueur : il part d’en dessous du talon jusqu’à la cavité poplitée. Appliquer le kinésio-taping sans tension, en partant d’un peu en dessous du talon et mettant en élongation le mollet. Avec le tape envelopper la partie extérieure des ventres musculaires des jumeaux.

Si la crampe est liée à une perte de liquides, comme c’est souvent le cas lors d’une vigoureuse activité physique, il faut réintégrer des fluides et les sels minéraux, surtout le sodium et le potassium.

Naturellement, si les crampes sont fréquentes, graves ou persistantes, si elles répondent peu aux traitements usuels ou si elles ne sont pas associées à une cause évidente, le patient et le médecin doivent considérer un traitement plus agressif ou le fait que les crampes constituent le symptôme d’une autre maladie.

Il y a beaucoup de possibilités, le patient peut avoir des problèmes de :

  • Circulation ;
  • Nerfs ;
  • Métabolisme ;
  • Hormones ;
  • Médicaments ;
  • Nutrition

Grossesse : les compléments alimentaire en magnésium et en calcium ont démontré aider à prévenir les crampes associées à la grossesse.
Un apport adéquat de ces minéraux pendant la grossesse est importante, mais la supervision d’un professionnel de la santé est essentielle.

La crampe professionnelle est un trouble du mouvement dans lequel on produit des contractions involontaires prolongées des muscles provoquées par des mouvements répétitifs non vigoureux ou des positions incorrectes. Ces crampes (par exemple celle de l’écrivain) sont induites par le type d’activité et peuvent être évitées ou minimisées par l’attention aux facteurs ergonomiques comme les supports pour le poignet, en évitant les talons hauts, en réglant la position de la chaise, en interrompant l’activité et en utilisant des positions confortables pendant le travail.

Apprendre à éviter la tension excessive pendant l’activité peut aider. Toutefois, les crampes peuvent être très désagréables pendant des activités difficiles à modifier, comme par exemple jouer d’un instrument de musique.

Repos : les crampes nocturnes et au repos peuvent être souvent évitées grâce à un programme d’exercices d’étirements, surtout s’ils sont réalisés avant d’aller dormir. Même le simple allongement du mollet debout, s’il  est maintenu pendant 10-15 secondes et répété deux ou trois fois avant d’aller dormir peut aider à prévenir les crampes nocturnes. Cette manœuvre peut être répétée chaque fois qu’on se lève la nuit pour aller aux toilettes et aussi une fois ou deux pendant la journée. Si les crampes nocturnes sont graves et récurrentes, on peut porter une attelle pour empêcher les pieds de prendre une position inconfortable quand on dort.

Il est important de porter des chaussures confortables avec des semelles orthopédiques sur mesure pendant la journée.

Un autre aspect important dans la prévention des crampes nocturnes est la prise de magnésium et calcium supplémentaire.
Les taux dans le sang pourraient ne pas être adéquats pour les nécessités du corps.

Prévention des crampes aux jambes 

Tant qu’on ne connait pas la cause exacte des crampes musculaires, il est difficile de comprendre comment on peut les prévenir.

Kinesio taping combiné pour les muscles antérieurs de la cuisse Application combinée du vaste médial et du vaste latéral.

Il est utile en cas de fatigue du quadriceps, de double contracture du quadriceps externe et interne ou de rigidité musculaire.

Des conseils sont donnés par les experts et les athlètes de la même manière :

  • Améliorer la condition physique et éviter la fatigue musculaire ;
  • Suivre un programme d’entraînement progressif pour éviter des efforts excessifs quand on n’est pas prêt ;
  • Effectuer des étirements régulièrement après l’exercice ;
  • Faire un bon échauffement avant les entraînements et les compétitions, surtout aux jambes ;
  • Allonger le muscle du mollet : maintenir la position qu’on utilise pour faire les fentes, donc debout, avec une jambe pliée à l’avant et l’autre en arrière avec le genou étendu ;
  • Allonger le muscle biceps fémoral : la position la meilleure pour ne pas fatiguer le dos est être assis par terre avec les jambes étendues, il faut toucher les pointes des pieds avec les mains ;
  • Allonger le muscle quadriceps : on est debout, on prend le pied avec la main opposée et on tend doucement le talon vers les fesses. (Répéter avec la jambe opposée).

La plupart des crampes musculaires ne sont pas graves.
Si elles sont très douloureuses, fréquentes ou sont motif de préoccupations, il faut consulter le médecin.

Il ne faut pas manger avant de faire une ctivité physique ou bien il faut se limiter à des aliments qui se digèrent rapidement, comme les fruits. On peut modifier l’alimentation, surtout en été pour maintenir un taux adéquat de vitamines, antioxydants et sels minéraux (potassium, magnésium et calcium).

Les bananes sont riches en potassium, le lait et les produits laitiers contiennent beaucoup de calcium, alors que pour le magnésium il faut manger des céréales et des fruits secs : noix, amandes sèches, son de blé, haricots crus, cacahuètes grillées, mille décortiqué et maïs.

Si les traitements ne sont pas effectués, le muscle qui subit une crampe sera douloureux pendant plusieurs jours car il reste une contracture. La kinésithérapie est très utile parce qu’elle assouplit la contracture et prévient d’autres troubles musculaires dans le futur.

Le kinésithérapeute peut réaliser la massothérapie ou la tecar thérapie pour relâcher les muscles.

Autres articles

Fracture du bassin, traitement, intervention chirurgicale et complications

Irene

4 sports à privilégier pour lutter contre le mal de dos

administrateur

Douleur à l’anus : quand consulter un médecin ?

Irene

Roaccutane (isotrétinoïne) : comprendre les effets secondaires, contre-indications et durée de traitement

Irene

Symptômes de grossesse, syndrome prémenstruel, différences, signes, règles

Irene

Éruptions cutanées partout dans le corps, symptômes et traitement

Irene