Image default
Santé

Remèdes pour l’érythème actinique, symptômes et traitements

Qu’est-ce qu’un érythème solaire ? 

L’érythème solaire ou érythème actinique (appelé aussi coup de soleil) est caractérisé par des rougeurs de la peau causées par une exposition excessive au soleil.

La mélanine de la peau filtre les rayons UV.
Le risque d’érythème solaire est plus élevé au cours des premières expositions au soleil parce qu’il faut au moins 48 à 72 heures à la peau afin de produire une quantité suffisante de mélanine.

Si la peau est très claire, il faut attendre au moins une semaine avant de pouvoir profiter d’une longue exposition au soleil.

La’érythème solaire est une affection très fréquente et typique qui se manifeste sur la peau délicate des :

Les personnes souffrant de vitiligo possèdent moins de mélanine dans la peau et sont donc plus prédisposées à développer un érythème solaire sur les zones de peau claire.

Les zones les plus affectées sont :

  • La tête,
  • Le visage,
  • Les pommettes,
  • La poitrine,
  • Les mains,
  • Les pieds.

Ces zones sont plus exposées aux rayons du soleil, notamment si l’on marche avec :

  • Des claquettes,
  • Des tongs.

La brûlure :

  • Apparaît environ 2 à 4 heures après l’exposition au soleil,
  • Atteint un pic entre 8 et 24 heures plus tard.

La desquamation (la peau qui pèle) se manifeste après une semaine environ, entre 3 et 8 jours plus tard.
L’érythème solaire peut également provoquer :

  • De la rougeur,
  • De la douleur,
  • Un gonflement.

Il faut consulter le médecin en cas de :

Les causes des érythèmes solaires peuvent être une exposition excessive au soleil ou aux rayons UV d’une lampe à bronzer.

Les symptômes de l’érythème solaire peuvent être :

Les symptômes des coups de soleil graves

Le diagnostic différentiel
Le médecin doit exclure :

Que faut-il faire ? Les traitements pour l’érythème solaire

En cas d’érythème solaire, il ne reste pas grand-chose à faire pour limiter les dommages déjà provoqués à la peau.

Toutefois, les conseils suivants peuvent soulager la douleur dans les heures et les jours qui suivent les coups de soleil :

  • Appliquer des compresses froides sur la peau, par exemple un chiffon trempé dans de l’eau fraîche.
  • Éviter d’appliquer de l’huile d’olive sur les coups de soleil, car elle contribue à chauffer la peau enflammée.
  • Si des ampoules se forment, ne pas les percer. Les ampoules contiennent le fluide naturel du corps (sérum) et sont composées d’une couche protectrice. De plus, en perçant les ampoules, on ralentit le processus de guérison tout en augmentant le risque d’infection.Si nécessaire, il est possible de recouvrir légèrement l’ampoule avec une gaze. Si l’ampoule se rompt toute seule, appliquer une crème antibactérienne.

Quels sont les médicaments recommandés ?

Le traitement pharmacologique
Les anti-inflammatoires et les analgésiques peuvent être régulièrement pris en suivant les instructions du médecin jusqu’à ce que la rougeur et la douleur disparaissent, par exemple :

  • L’aspirine,
  • Le paracétamol (Efferalgan),
  • L’ibuprofène (Brufen).

Les produits à base de cortisone. Les pommades à base de cortisone peuvent aider à soulager les démangeaisons qui se produisent pendant les phases de guérison de la peau. Ces médicaments peuvent être pris aussi sous forme de comprimé (prednisone, médrol, etc.).

Si l’érythème est assez sévère et que des ampoules se forment, le médecin peut prescrire le valisone-G qui contient de la :

  • Gentamicine (antibiotique),
  • Bétaméthasone (cortisone).

Les anesthésiques. Les médicaments anesthésiques (par exemple Elma) peuvent soulager les démangeaisons et la douleur provoquées par l’érythème solaire.
L’elma n’est pas contre-indiquée pendant la grossesse, mais une femme enceinte doit consulter son médecin avant de prendre tout médicament.

Les antihistaminiques. Étant donné que la photosensibilité est également une réaction allergique de la peau aux rayons UV, il est possible de soulager la douleur en prenant des comprimés d’antihistaminique comme :

  • La Loratadine (Clarityne),
  • La cétirizine (Zyrtec).

On peut également appliquer sur le coup de soleil une crème comme le butix (diphénhydramine).

Les remèdes maison contre l’érythème solaire

Des études scientifiques montrent que les antioxydants suivants protègent la peau :

Le bêta-carotène et d’autres caroténoïdes. Le bêta-carotène est souvent utilisé comme traitement standard avant l’exposition au soleil.

Les scientifiques pensent que l’effet protecteur du bêta-carotène résulte de l’effet antioxydant. Il est donc possible que d’autres antioxydants contribuent également à protéger la peau contre les dommages.

La vitamine B6 (50 mg par jour pendant 3 mois) – Certaines études montrent que la vitamine B6 peut aider à réduire la réaction aux rayons du soleil.
La prise de doses élevées de vitamine B6 doit être supervisée par un médecin en raison du risque d’effets secondaires.

La vitamine C (de 50 à 75 mg par jour) – La vitamine C est un antioxydant, elle peut donc garantir une bonne protection contre les dommages de la peau dus aux rayons du soleil.
La vitamine C peut :

  • Avoir des effets négatifs sur certaines maladies,
  • Interférer avec certains médicaments.

La vitamine E – La vitamine E est un antioxydant. Certaines études ont démontré qu’elle peut fournir une protection contre les dommages du soleil si elle est associée à la vitamine C (et non pas toute seule). Cependant, d’autres études n’ont pas démontré les mêmes résultats. La vitamine E peut interagir avec certains médicaments, par exemple les anticoagulants comme la warfarine (Coumadine).

La vitamine D – Des études menées sur des animaux ont démontré que la vitamine D a contribué à protéger ceux-ci contre les dommages causés par les rayons UVB. Il n’est pas certain que les compléments alimentaires en vitamine D puissent protéger les humains de la même manière.

Les compléments en vitamine D peuvent interagir avec certains médicaments, notamment :

  • La Digoxine,
  • Le Vérapamil.

D’autres compléments alimentaires pour l’érythème solaire

La mélatonine – Les compléments alimentaires en mélatonine (seule ou en association avec la vitamine C et E) semblent offrir une bonne protection contre les coups de soleil chez les personnes saines, mais on ne sait pas si la mélatonine réduit également les effets chez les personnes atteintes d’érythème.

Le zinc – Le zinc est nécessaire pour une peau saine.
Certaines personnes utilisent des crèmes contenant du zinc (oxyde de zinc) pour réduire la rougeur de la peau car elles ont présenté des améliorations.

L’alimentation et le régime alimentaire pour l’érythème solaire
Les antioxydants sont des molécules qui neutralisent les radicaux libres, c’est-à-dire les substances chimiques qui peuvent endommager les cellules. Les antioxydants peuvent protéger la peau contre les dommages causés par les rayons ultraviolets du soleil (UV).

Pour prévenir l’érythème solaire, une alimentation riche en fruits et en légumes de couleur jaune, orange et rouge peut être utile, par exemple :

  • Les melons,
  • Les carottes,
  • Les poivrons,
  • Les pêches,
  • Les abricots.

Le traitement de l’érythème solaire à l’aide de plantes

Les flavonoïdes – Certains de ces antioxydants d’origine végétale peuvent protéger la peau contre les dommages du soleil. Dans une étude, des chercheurs allemands ont découvert que boire du cacao (à forte teneur en flavonols) protège du soleil.

Le cacao et le chocolat contiennent de nombreux flavonoïdes qui sont capables de renforcer la peau et de prévenir l’érythème.

L’extrait de grenade est riche en polyphénols. Il présente des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui sont très importantes dans la prévention et traiter des troubles de la peau.
L’ajout de fruits et de légumes à l’alimentation pour absorber une plus grande quantité de flavonoïdes peut aider. Il est possible de prendre ces flavonoïdes sous forme d’extrait sec. Il faut tout d’abord en parler avec son médecin car certains flavonoïdes peuvent interagir avec certains médicaments.

Parmi ceux-ci figurent :

  • La catéchine (25 à 150 mg, 2 à 3 fois par jour),
  • La quercétine (50 à 250 mg, 2 à 3 fois par jour),
  • L’hespéridine (50 à 250 mg, 2 à 3 fois par jour),
  • Le rutoside (50 à 250 mg, 2 à 3 fois par jour).

Une infusion à base de bourgeons d’églantier (rosa canina) qui possède une forte teneur en flavonoïdes peut être utile.
La quantité recommandée est de 3 à 4 tasses par jour.

Le thé vert (Camellia sinensis) peut également protéger contre l’érythème provoqué par les rayons UV car il contient des antioxydants.

Des plantes appliquées sous forme topique pour traiter la peau peuvent être utiles pour :

  • Favoriser la circulation lymphatique,
  • Traiter éventuellement la cause sous-jacente de différentes maladies de la peau.

Les remèdes naturels contre l’érythème solaire

Il faut consulter le médecin avant d’utiliser tout remède énuméré ci-dessous.
Quelques exemples de remèdes sont :

L’aloe vera – Appliquer le gel d’aloe vera sur l’inflammation de la peau. Une étude montre que l’effet anti-inflammatoire de l’aloe vera est plus important que celui de la pommade à l’hydrocortisone 1 %.

La racine de bardane (Arctium lappa) – Elle est utilisée sous forme topique pour l’inflammation de la peau et pour guérir les blessures. Il ne faut pas l’appliquer sur une lésion ouverte.

Le calendula (Calendula officinalis) – Il est utilisé sous forme topique pour les blessures, les brûlures et d’autres maladies de la peau.

L’hydraste du Canada (Hydrastis canadensis) – Il est utilisé pour les infections, y compris celles qui causent des lésions cutanées.

La mélisse (Melissa officinalis) – La mélisse officinale peut être appliquée aux lésions sous forme de pommade.

L’extrait de sauge – Application locale pour réduire l’inflammation. Dans une étude, l’extrait de sauge a réduit de façon considérable l’érythème dû aux rayons ultraviolets, avec des résultats similaires à l’hydrocortisone.

L’orme (Ulmus fulva) – Application sous forme topique, en association avec la racine d’Hydraste du Canada. Il ne faut jamais l’appliquer sur une blessure ouverte.

La millefeuille (Achillea millefolium) – Application sous forme topique pour l’inflammation de la peau et le traitement des blessures. Il ne faut jamais l’appliquer sur une blessure ouverte.

L’oxyde de zinc sous forme de pommade (ou pâte zincique à l’eau) peut être appliqué sur la peau affectée par un érythème mais celle-ci ne doit pas présenter d’ampoules.

L’homéopathie et les remèdes homéopathiques pour l’érythème solaire

Bien que peu d’études aient examiné l’efficacité des traitements homéopathiques spécifiques, les homéopathes professionnels utilisent les remèdes suivants pour le traitement des érythèmes, sur la base de leurs connaissances et de leur expérience.

L’apis mellifica (dérivé de l’abeille) – Il est employé pour les éruptions cutanées chaudes, sèches et sensibles au toucher.
Elles peuvent être accompagnées d’un mal de gorge.
Les symptômes peuvent être soulagés par des bains et des boissons fraîches mais s’aggravent avec la chaleur.

Le calendula – Il est utile pour les brûlures et les lésions cutanées assez superficielles.
Ce remède est souvent employé après la fin de la phase aiguë de la maladie pour une récupération complète.

Le rhus toxicodendron – Il s’agit d’un remède extrait des spores et du latex du Sumac (sumac grimpant).
On l’utilise pour traiter les ampoules et les vésicules qui causent de vives démangeaisons qui s’aggravent pendant la nuit et s’améliorent grâce à l’application de la chaleur.
Ce remède est particulièrement indiqué chez les personnes qui sont généralement inquiètes et incapables de se détendre pendant la nuit.

Quelle est la durée de l’érythème solaire ? Quand disparaît-il ?

Il se résorbe généralement en 5 à 7 jours. Dans les cas les plus légers, l’inflammation provoque des douleurs au cours des deux premiers jours puis il ne reste qu’une peau rouge et pelée.

En cas de coup de soleil grave, la durée de l’éruption cutanée peut durer jusqu’à deux semaines.

La prévention de l’érythème solaire

Ces méthodes permettent d’éviter les coups de soleil :

  1. Éviter l’exposition au soleil entre 10 et 16 heures parce que les rayons du soleil sont plus forts durant ces horaires.
    Il faut planifier les activités en plein air à d’autres moments de la journée.
  2. Rester à l’ombre si possible. Si l’exposition au soleil ne peut être évitée, il faut au moins essayer de limiter la durée d’exposition pendant les heures les plus chaudes.
  3. Se couvrir. Porter des vêtements qui couvrent les bras et les jambes et un chapeau à bords larges (semblable à celui de cow-boy), qui apporte une plus grande protection que la visière d’une casquette de golf.
    Prendre en compte l’utilisation de vêtements ou d’équipements fabriqués spécialement pour protéger du soleil.

Quelle protection utiliser ?
Lors de la première exposition au soleil d’une durée de plus de 20 minutes, il faut utiliser une crème dont l’indice de protection solaire est égal ou supérieur à 30.

Autres articles

Dermite séborrhéique sur le visage et le cuir chevelu, nourrisson

Irene

Le lifting cervico-facial : qu’est ce que c’est ?

administrateur

Profession paramédicale : quel est le travail du pédicure podologue ?

administrateur

Les traits noirs sous l’ongle : causes et conseils à connaître

Irene

Hernie discale lombaire, expulsée, centrale et foraminale, les symptômes

Irene

Arrêt cardiaque, causes, symptômes et secours

Irene